Vous adoré les dinosaure? vous êtes sur le bon forum!
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Compsognathus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 29/05/2009

MessageSujet: Compsognathus   Sam 30 Mai - 17:44

Classification
Ordre : Saurischiens
Famille : Compsognathidés
Période Jurassique supérieur (-146 -141 Ma)
Dimensions
Longueur : 0,7 à 1,4 m
Hauteur : 0,25 m
Poids: 2,5 kg


Le compsognathus était l'un des plus petits dinosaures. Il avait le corps semblable à celui d'un oiseau et la taille d'un poulet. C'était un carnivore aux dents accérées, à la tête étroite, une longue queue et de grandes pattes arrières. Des bras courts qui étaient pourvus de deux doigts. Le compsognathus était un chasseur agile, rapide, et efficace. Les paléontologues pensent qu'il se servait des ses mains pour attraper puis manger des reptiles. On sait maintenant qu'il mangeait des lézards car en Allemagne, on a retrouvé un squelette complet de compsognathus avec, justement, dans sa cavité abdominale le squelette d'un lézard.

Bien qu'ils ne soient pas cetrains pour les compsognathus, les paléontologues pensent qu'ils chassaient en meute. Ils s'attaquaient ainsi à de proies beaucoup plus grosses qu'eux.

Les caractères typiquement "ceolurosauriens" sont très visibles : le squelette gracile indique une certaine légerté. Le cou, long et souple, s'articule sur un corps plutôt trapu. C'est un animal bipède, avec des membres postérieurs solides mais éffilés et des membres antérieurs plus réduits, mais toujours fonctionnels. Les doigts, armés de fortes griffes permettent d'agripper les proies. La longue queue sert de balancier à la partie antérieure du corps. Cette architécture indique que le Compsognathus était un prédateur leste, capable d'attarper des animaux aussi vifs que des lézards. Donc voici encore une preuve sur son régime alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dinosaure.forumactif.com
 
Compsognathus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dinosaures :: Les dinosaures :: Les carnivores :: Compsognathus-
Sauter vers: